FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
[retour au site Chocoholic] ChocoHolic Index du Forum [retour au site Chocoholic]
Roulé façon Forêt Noire
Roulé façon Forêt Noire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Nicole
Mordu de chocolat !
Mordu de chocolat !

Posté le: Jeu 08 Juin, 2006 6:27 pm
Sujet du message: Roulé façon Forêt Noire
Répondre en citant

Roulé façon Forêt Noire

Pour le biscuit : 4 oeufs – 100g de farine (ou mieux, 50g farine, 50g Maïzena) – 100g sucre – 2cuillères à soupe de cacao VanHouten non sucré – 15g de beurre – 1 pincée de sel.

Pour la garniture et le sirop : 50cl de crème liquide (entière) – 200gr de framboises (les grosses congelées font très bien l’affaire pourvu qu’elles restent fermes, donc décongelées en douceur dans le frigo) – sucre glace – coulis de framboise – sirop de framboises

Préparez le biscuit : préchauffez le four sur Th.7 (210°C). Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Montez les blancs en neige avec un pincée de sel (pas trop ferme, sinon elle retombe trop vite). Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange presque blanc. Ajoutez la farine et le cacao tamisés, puis incorporez délicatement les blancs en neige.

Beurrez une plaque à pâtisserie (un moule à roulé). Recouvrez-la de papier cuisson. Beurrez-le également. Versez la pâte et égalisez à la spatule. Enfournez et laissez cuire 10minutes.

A la sortie du four, faites glisser le biscuit avec le papier sur le plan de travail. Couvrez-le d’un linge humide. Retournez-le, retirez le papier. Roulez le biscuit, en le serrant dans le torchon. Laissez refroidir.

Dans un verre, mélangez une cuillère à soupe de sirop de framboises avec 3 cuillères à soupe d’eau .

Fouettez la crème liquide très froide avec 5gr de sucre vanillé, dans un récipient que vous aurez mis au congélateur qq minutes jusqu’à obtenir de la chantilly.

Déroulez le biscuit refroidi. Badigeonnez-le de sirop avec un pinceau puis répartissez les framboises décongelées et enfin étalez délicatement la chantilly sur toute la surface. Roulez le biscuit sur lui-même pour former une bûche. Recouvrez le gâteau du reste de chantilly. Coupez les bords bien nets. Décorer des framboises restantes et saupoudrez de sucre glace juste avant de servir accompagné de coulis.

Variante : on peut aussi servir une crème anglaise avec ce gâteau, ou remplacer les framboises par des violettes en sucre.

Promis, dès que je le refais, je le prends en photo et j'édite mon msg Wink

Re: Roulé façon Forêt Noire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Soho
Choco-Admin
Choco-Admin

Posté le: Jeu 08 Juin, 2006 6:53 pm
Sujet du message: Re: Roulé façon Forêt Noire
Répondre en citant

Nicole a écrit:
Promis, dès que je le refais, je le prends en photo et j'édite mon msg Wink

Super ! merci Nicole pour cette recette
PS : mordu de Chocolat ? www.chocoholic.free.fr !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
mylo
Chocoholic de 1ere classe !
Chocoholic de 1ere classe !

Posté le: Ven 09 Juin, 2006 10:32 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Je termine à peine mon précédent message que je découvre la recette qui me faisait rêver dans une autre rubrique.

Je n'ai qu'un mot : merci.

Auteur Message
Nicole
Mordu de chocolat !
Mordu de chocolat !

Posté le: Ven 04 Fév, 2011 12:24 pm
Sujet du message:
Répondre en citant

oups, je vois que je n'ai pas tenu ma promesse de photo..... Surprised

Auteur Message
Soho
Choco-Admin
Choco-Admin

Posté le: Sam 05 Fév, 2011 9:51 am
Sujet du message:
Répondre en citant

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, Nicole Wink
PS : mordu de Chocolat ? www.chocoholic.free.fr !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Auteur Message
Nicole
Mordu de chocolat !
Mordu de chocolat !

Posté le: Sam 05 Fév, 2011 11:16 am
Sujet du message:
Répondre en citant

il faudra quand même attendre encore un moment!!!! je n'ai tout mon petit monde autour de la table qu'une fois par an!!!! et encore, les bonnes années Wink

Page 1 sur 1

Sauter vers: